tab.fav
tab.tasting
title







Caractéristiques
Description
L'assemblage du Grand-Puy-Lacoste 2020 fait une nouvelle fois une large place au cabernet sauvignon (76%) démontrant, s'il le faut, le potentiel de son terroir à exprimer tous les caractères et le charmes des grands cabernets. Ce vin présente une robe d'un rouge pourpre profond, intense et brillant. Le bouquet dévoile des arômes de fruits noirs bien mûrs, de violette et d'épices. L'ensemble est complété par une jolie fraîcheur minérale. En bouche, l'attaque est précise, droite et se prolonge sur des tanins bien mûrs et fondus. Le tout offre un vin d'un très grand équilibre alliant charme, élégance et fraîcheur, avec une longue finale très pure et très aromatique. Une nouvelle fois, on retrouve dans ce beau millésime l'expression du grand terroir de Grand-Puy-Lacoste qui exprime toute sa richesse et sa complexité. Il fera sans aucun doute parti des belles réussites de la propriété.
Arômes
Arôme primaire

Arômes secondaires


Cépages
Conseils de dégustation

Elaboration
Travail du sol exclusivement mécanique : labour. Traitement vigne en lutte raisonnée. Vendanges :manuelles exclusivement. Vinification : cuvaison longue (environ 3 semaines). Élevage : en barriques de chêne français (grain fin) dont 75% de bois neuf pendant 16 à 18 mois selon le millésime.Domaine
Château Grand-Puy-LacosteFrançois-Xavier Borie
Propriétaire

Grand-Puy-Lacoste est une propriété familiale. Jean-Eugène Borie, amoureux de la vigne et du Médoc, en a fait l'acquisition en 1978 et a immédiatement donné carte blanche à son fils aîné François-Xavier, qui a réalisé progressivement la rénovation du château et des installations techniques. Aujourd'hui, Emeline, sa fille aînée, travaille à ses côtés. L'histoire de Grand-Puy-Lacoste s'inscrit dans une saga familiale qui remonte au XVIème siècle. Le nom de Grand-Puy vient de l'expression ancienne «puy» qui signifie «tertre, petite hauteur», et ce terroir est déjà mentionné dans des documents datant du Moyen-Age. En effet le vignoble s'étend sur l'une des croupes de terrain où sont nés les premiers crus du Médoc. Depuis le XVIème siècle, le cru s'est transmis de génération en génération et, par le jeu des alliances entre familles, il est resté au sein de la même descendance jusqu'en 1920, avant de reprendre un destin familial avec les Borie en 1978.