tab.fav
tab.tasting
title













Caractéristiques
Description
La robe de ce magnifique vin en primeurs offre une intensité profonde et sombre, avec des reflets violines, qui laisse supposer une grande richesse et de la complexité. Les fruits noirs (mûre) dominent le premier nez, pour laisser place à la fraîcheur de fruits rouges tels la framboise, là encore un fruit garanti par la qualité de l’élevage. A l’agitation les arômes s’intensifient pour évoluer sur des notes de réglisse. L’attaque en bouche se fait pleine et riche, l’acidité apporte l’équilibre. Les tanins se révèlent parfaitement harmonieux et le vin s’étire dans une belle longueur de plusieurs dizaine de caudalies. Le vin apparaît déjà prêt à boire et offrira son plein potentiel entre 10 et 20 ans, voire plus. 2022 n’est pas sans rappeler dans sa puissance, sa richesse et son élégance un autre fabuleux millésime dans le plus grand classicisme bordelais, le millésime 2010 qui était également le millésime au superlatif.
François Despagne, vigneron
Arômes
Arômes primaires


Arôme secondaire

Cépages
Conseils de dégustation

Elaboration
Culture/sol: bio et convertion Biodynamie. Vendange: 07/09/2022 : merlot jeunes vignes, 08/09/2022: merlot, 15/09/2022 : cabernets. Vinification: parcellaire, multiples petits remontages, délestage, pigeage. Température de macération : 28°C. Élevage: 50% barriques neuves, 40% barriques d’un an, 10% amphores.Avis d'expert

Domaine
Château Grand Corbin-DespagneFrancois Despagne
Propriétaire

Propriétaire de Grand Corbin-Despagne à Saint-Emilion depuis plus de 2 siècles, la famille Despagne partage le même amour d’un vignoble et le respect des traditions depuis sept générations. Le nom de Despagne est attaché à la terre saint-émilionnaise ; il existe des documents montrant la présence des Despaigne au XIIIième et XIVième siècle. Le plus ancien document connu de la famille est le baptême en 1665, du fils de Pierre Despagne, laboureur à boeufs et de Lison Raynaud. Leur descendant, Louis Despagne, né en 1789, sera l’artisan de l’essor familial. En 1812, non loin de Cheval Blanc, où sa famille était métayer, il s’installe au lieu-dit Grand Corbin et acquiert les premières parcelles familiales. Son fils agrandit le crû Grand-Corbin – propriétaire Despagne. C’est vers la fin du XIXième siècle qu’apparaît Château Grand Corbin-Despagne. Au XXème siècle, Paul Despagne, vinificateur hors du commun, donne son renom à la propriété grâce à la qualité et la régularité des vins qu’il produit. Les différentes générations ont apporté leur savoir-faire et dès le premier classement des Crus de Saint-Emilion, la propriété fut reconnue digne d’être Grand Cru Classé. Aujourd’hui la septième génération de la même famille représentée par François Despagne dirige ce cru et perpétue avec respect ces valeurs reçues en héritage.