Logo cora Wine

title

subtitle

signupTitle

signupSubtitle

tab.fav

tab.tasting

empty.title

title

empty.title

seePromotionsempty.or empty.login empty.login_basket
forgot_password

Caractéristiques

Description

Ce vin présente une robe d’un rouge pourpre profond, intense et brillant. Le bouquet dévoile des arômes floraux de violettes en particulier, d’épices et de fruits noirs tels que la myrtille bien mûre. L’ensemble est complété par une très belle fraîcheur minérale et une pointe de graphite. En bouche, les sensations vont crescendo : suave, dense et complexe. Ce 2022 possède un très bel équilibre et une très belle fraîcheur associés à une longue finale soutenue par des tannins puissants et fondus.

François Xavier Borie, propriétaire

Arômes

Arômes primaires
Fruits noirsFruits noirs
MûreMûre
Arômes secondaires
VioletteViolette
EpicesEpices

Cépages

Cabernet-Sauvignon
79%
Merlot
21%

Conseils de dégustation

Temps de garde : 2025 - 2045
Température de service : entre 15° et 18°
Accords : Viandes rouges, Gibier à poils
Viandes rouges, Gibier à poils

Elaboration

Culture/sol: grosses graves profondes sur relief très vallonné (croupes). Vendange: du 7 au 23 Septembre 2022. Vinification: cuvaison longue (environ 3 semaines). Élevage: en barriques de chêne français (grain fin) dont 75 % de neuves.

Domaine

Château Grand-Puy-Lacoste
François-Xavier Borie
Propriétaire
François-Xavier Borie. Propriétaire
Château Grand-Puy-Lacoste, 33250 Pauillac - France

Grand-Puy-Lacoste est une propriété familiale. Jean-Eugène Borie, amoureux de la vigne et du Médoc, en a fait l'acquisition en 1978 et a immédiatement donné carte blanche à son fils aîné François-Xavier, qui a réalisé progressivement la rénovation du château et des installations techniques. Aujourd'hui, Emeline, sa fille aînée, travaille à ses côtés. L'histoire de Grand-Puy-Lacoste s'inscrit dans une saga familiale qui remonte au XVIème siècle. Le nom de Grand-Puy vient de l'expression ancienne «puy» qui signifie «tertre, petite hauteur», et ce terroir est déjà mentionné dans des documents datant du Moyen-Age. En effet le vignoble s'étend sur l'une des croupes de terrain où sont nés les premiers crus du Médoc. Depuis le XVIème siècle, le cru s'est transmis de génération en génération et, par le jeu des alliances entre familles, il est resté au sein de la même descendance jusqu'en 1920, avant de reprendre un destin familial avec les Borie en 1978.

Les vins du domaine