Logo cora Wine

title

subtitle

signupTitle

signupSubtitle

tab.fav

tab.tasting

empty.title

title

empty.title

seePromotionsempty.or empty.login empty.login_basket
forgot_password

Caractéristiques

Description

La cuvée “Château Mentone Émotions Rosé”, d’appellation Côtes de Provence (AOP), est le résultat d’un assemblage de cinsault (45%), grenache noir (40%) et syrah (15%). Elle présente une robe rose pâle, un nez sur les fruits rouges, de la rondeur en bouche avec une pointe de fraîcheur et de salinité. On a apprécié sa belle structure et sa longueur. Un excellent rosé gourmand du Sud qui porte bien son nom : succès garanti !

Anthony Fino, journaliste vin 7sur7

Cépages

Cinsault
45%
Grenache
40%
Syrah
15%

Conseils de dégustation

Temps de garde : 2023 - 2024
Température de service : entre 9° et 12°
Accords : Poissons grillés, Salades, Apéritif, Grillades
Poissons grillés, Salades, Apéritif, Grillades

Avis d'expert

distinction
Recommandé
La cuvée “Château Mentone Émotions Rosé”, d’appellation Côtes de Provence (AOP), est le résultat d’un assemblage de cinsault (45%), grenache noir (40%) et syrah (15%). Elle présente une robe rose pâle, un nez sur les fruits rouges, de la rondeur en bouche avec une pointe de fraîcheur et de salinité. On a apprécié sa belle structure et sa longueur. Un excellent rosé gourmand du Sud qui porte bien son nom : succès garanti ! À boire à l’apéro ou à accorder avec une grillade de poisson ou de viande.” - Anthony Fino

Domaine

Château Mentone
Marie-Pierre Caille
Vigneronne
Marie-Pierre Caille. Vigneronne
401 Chem. de Mentone, 83510 Saint-Antonin-du-Var - France

Le Domaine de Château Mentone est mentionné pour la première fois dans les textes en 1033, suite à la donation de la propriété au Clergé par la famille de Chateaurenard, seigneurs d’Entrecasteaux. Pour autant, des recherches ont montré que les terres du domaine couvrent un ancien site gallo-romain ; une nécropole romaine a été également découverte à l’ouest du château. Plusieurs grandes familles se sont succédées entre les murs du château : de Castellane (1275), Bovis (1538) et, dès 1845, il entre en possession de la famille de Gasquet. A la fin du 19e siècle, Charles de Gasquet développe considérablement le vignoble. Agriculteur renommé, membre de la Chambre d’Agriculture, fondateur et directeur de la première ferme-école du Var en 1849, c’est cet homme qui va agrandir les bâtiments et la cave, créer la magnanerie et l’élevage de vers à soie. Un précieux héritage qu’entretiennent amoureusement Marie-Pierre Caille et les siens, propriétaires des lieux depuis 2003.

Les vins du domaine