Logo cora Wine

title

subtitle

signupTitle

signupSubtitle

tab.fav

tab.tasting

empty.title

title

empty.title

seePromotionsempty.or empty.login empty.login_basket
forgot_password

Caractéristiques

Description

Un Pessac corsé, concentré et impressionnant, le Château Pape Clément 2022 offre des tonnes de fruits rouges et noirs épicés, du tabac à feuilles, de la terre graveleuse et des arômes de graphite, des tanins de construction, mûrs et polis et un passage en bouche empilé. Magnifiquement fait, avec une pureté remarquable et une belle finale, il va se classer avec la crème de la crème du millésime et vaut la peine d’être recherché.

Bernard Magrez, propriétaire

Cépages

Merlot
60%
Cabernet-Sauvignon
40%

Conseils de dégustation

Temps de garde : 2024 - 2042
Température de service : entre 15° et 18°
Accords : Gibier à poils, Viandes rouges
Gibier à poils, Viandes rouges

Elaboration

Culture/sol: mécanique, graves/argile. Vendange: manuelle. Vinification: vinifications parcellaires en chêne, inox et béton. Remontages classiques et macérations longues. Élevage: barrique.

Avis d'expert

distinction
94-97/100
Quelle richesse dès les premiers effluves avec des arômes raffinés et élégants de boutons de roses, d'épices orientales, de fruit juteux et charnu et de laque de Chine. Plus opulent en bouche, mais avec suavité, le vin se révèle soyeux avec un équilibre parfait entre charnu et fluidité. La fraicheur signe la matière d'un grand raffinement, avant une finale subtilement, mais délicieusement gourmande.

Domaine

Château Pape Clément
Bernard Magrez
Propriétaire
Bernard Magrez. Propriétaire
216 Avenue Dr Nancel Penard, 33600 Pessac - France

Le Château Pape Clément est un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux. Son vignoble, dont les premières vendanges ont eu lieu en 1252, a été implanté au XIIIe siècle par Bertrand de Got, cadet d’une noble famille de la région de Bordeaux. Archevêque de Bordeaux, Bertrand de Got est devenu Pape en 1305, sous le nom de Clément V. Le Château en tire son nom et son vin est devenu une icône. Bernard Magrez, propriétaire actuel, a connu un parcours particulier. Ecarté du parcours scolaire traditionnel et étranger au milieu vinicole, son histoire est celle d’un autodidacte passionné parti de rien qui a décidé de « ne jamais renoncer ». Titulaire d’un CAP de scieur de bois à 16 ans et sans aucune lignée familiale bordelaise, c’est à 19 ans qu'il découvre les rouages du métier en m’engageant dans une maison de vins à Bordeaux. A seulement 23 ans, épaulé par un banquier, il crée sa première société du nom de William Pitters International qui portera le Porto à la deuxième place du marché français. Ce sera le premier succès d’une longue série avec respectivement trois marques aux retombées commerciales impressionnantes : le Whisky William Peel, la Tequila San José et le vin Malesan de Bordeaux. Fort de ces succès, il décide d’effectuer un grand virage professionnel en cédant ces marques pour me lancer dans une nouvelle aventure : les Grands Crus Classés.

Les vins du domaine