
magnum
Unique en Belgique ! Un assortiment de plus de 15 magnums, le cadeau idéal pour vos repas entre amis.
Le vin biologique est issu de la viticulture biologique, c’est-à-dire une agriculture qui respecte la nature. L’agriculture biologique, c’est une agriculture qui vise à préserver la fertilité des sols, mais aussi les écosystèmes de ceux-ci. De cette façon, le viticulteur participe à l’augmentation et à la préservation de la biodiversité. Elle exclut l’utilisation de pesticides ou d’engrais de synthèse également. Le souffre et le cuivre, qui sont des produits d’origine naturelle souvent utilisés dans la culture du raisin, sont quant à eux autorisés, mais dans des quantités limitées et contrôlées.
Ne devient pas viticulteur biologique qui veut. En effet, si une terre a été cultivée de façon traditionnelle il faudra une période de transition qui peut durer plusieurs années afin d’éliminer les résidus chimiques présents dans les sols.
Pour produire un vin biologique, il faut également respecter une vinification biologique. Pour cela, un cahier des charges strict a été établi afin d’uniformiser le processus. Il existe énormément de techniques différentes pour la vinification. Il a donc fallu dresser une liste exhaustive des techniques acceptées ou non. Parmi les techniques interdites, on retrouve la concentration partielle des vins à froid, la désalcoolisation partielle ou encore l’électrodialyse.
La liste des critères pour obtenir le label « vin biologique » est très longue et il nous est compliqué de tous les lister ici. En revanche, nous pouvons attirer votre attention sur certains d’entre eux et briser quelques idées reçues liées à l’appellation « vin biologique ».
- L’ajout de sulfites est autorisé, mais est très contrôlé et surtout quantifié. Ainsi des valeurs maximales ont été fixées en fonction de la couleur du vin, mais également de sa teneur en sucre résiduel. Un vin biologique n’est donc pas toujours un vin sans sulfites.
- Pour être considéré comme vin biologique, celui-ci doit être produit à partir de raisins biologiques, de sucre biologique, d’alcool pour les mutages et de Moûts concentrés et de moûts concentrés rectifiés biologiques.
Voici quatre petits points d’attention afin de choisir votre vin biologique.
- Vérifiez le label. Si vous avez un doute, vérifiez si le vin que vous convoitez porte le label « AB Agriculture Biologique » accompagné de la feuille en étoile. Il s’agit là d’un label européen.
- Si vous le pouvez, vérifiez l’année de conversion en biologique, cela vous permettra de comprendre d’où vient votre bouteille, la démarche adoptée par le vigneron.
- Et bien entendu, n’oubliez pas de l’accorder avec votre repas.
- N’hésitez pas à demander conseil à votre caviste. Le monde de viticulture biologique, même s’il tend à grandir, reste un monde spécialisé. Certains vignerons sortent leur épingle du jeu.
la bouteille de 75 cl
Unique en Belgique ! Un assortiment de plus de 15 magnums, le cadeau idéal pour vos repas entre amis.
Découvrez la sélection coups de cœur de l’acheteur vins. Sélectionnée avec passion par Alain Renier.