Logo cora Wine

title

subtitle

signupTitle

signupSubtitle

tab.fav

tab.tasting

empty.title

title

empty.title

seePromotionsempty.or empty.login empty.login_basket
forgot_password

Caractéristiques

Description

Un nez grisant et séveux, qui marie fruits mûrs, arômes floraux (iris, pétales de rose) et feuille de cassis. La bouche, surlignée par des tanins veloutés, est voluptueuse et opulente, tout en gardant de la fraîcheur et du panache. La finale, longue à souhait, est salivante et gourmande.

Le Figaro

Arômes

Arôme primaire
Fruits noirsFruits noirs
Arômes secondaires
ChocolatChocolat
TabacTabac
VanilleVanille

Cépage

Merlot
100%

Conseils de dégustation

Temps de garde : 2024 - 2037
Température de service : entre 15° et 18°
Accords : Volaille, Poissons en sauce, Viandes rouges
Volaille, Poissons en sauce, Viandes rouges

Elaboration

Culture/sol: travail du sol et/ou enherbement. Vendange: manuelles en cagettes, tri densimétrique de la récolte. Vinification: vinification parcellaire par gravité en cuves inox tronconiques inversées. Élevage: 16 à 18 mois en barriques de chêne français (50% bois neuf).

Avis d'expert

distinction
93/100
Un nez grisant et séveux, qui marie fruits mûrs, arômes floraux (iris, pétales de rose) et feuille de cassis. La bouche, surlignée par des tanins veloutés, est voluptueuse et opulente, tout en gardant de la fraicheur et du panache. La finale, longue à souhait, est salivante et gourmande.
distinction
93/100
Deep dark ruby, opaque core, purple reflections, subtle brightening on the rim. Fine spices, wild black berries, a hint of cherries, inviting bouquet. Juicy, complex, sweet red cherries, freshly structured, salty minerality, nougat on the finish, a reliable food wine.
distinction
17/20
Amateur de merlot mûr, mais pas trop mûr. Fin et délicat, aux tanins soyeux, à la bouche souple, aux arômes enivrant de cerises noires et de cassis. Avec de la structure et une aptitude évidente à la garde (d’ailleurs, j’attendrais quelques années avant de le boire). Nul besoin de se ruiner avec les appellations les plus prestigieuses de la rive droite. Intéressez-vous aux vins de l’appellation Fronsac dont cette cuvée Haut-Carles du Château de Carles est un formidable ambassadeur. Allez-y pour la caisse de 6 ! - Marc Roisin
distinction
Fidèle à sa réputation, la cuvée, 100 % merlot, tutoie le coup de cœur. La robe profonde et le nez, à la fois mûr et frais, mariant habilement vanille, moka, fruits mûrs et eucalyptus, impressionnent. Volumineuse, très en chair, presque douce et soutenue par des tanins habilement enrobés par l'élevage, la bouche enfonce le clou. On patiente très sereinement.

Domaine

Château de Carles
Stéphane et Constance Droulers
Propriétaires
Stéphane et Constance Droulers. Propriétaires
Carles, 33141 Saillans - France

Au flanc du tertre de Fronsac, au-dessus de la vallée de l’Isle, ce château fortifié à la fin du 14e siècle prend son aspect actuel au cours de la Renaissance. Célébré par Ronsard, il a vu défiler les esprits les plus brillants : Montaigne, La Boétie, Rousseau, et de nombreux autres... Il y a 120 ans, le Sénateur Guillaume Chastenet de Castaing entre en scène. Il est suivi par son fils Jacques, illustre historien de l’Académie Française, et par son petit-fils Antoine. Depuis 1983, l’aventure vigneronne familiale se poursuit par la quatrième génération, celle de Constance et de son époux Stéphane Droulers. Dans une même quête de qualité sans concession, les deux époux produisent des vins modernes, équilibrés et respectueux de la magie du grand terroir historique de Fronsac.

Les vins du domaine